
WorldWide Telescope est un programme incroyable qui met l’univers à portée de main. Il a été créé en utilisant des images et des informations recueillies par des sondes télescopes et des satellites, qui sont combinés pour créer une vue interactive du ciel que vous pouvez explorer depuis votre bureau.
WorldWide Telescope a été développé par Microsoft Research – une branche de la société dédiée à l’avancement de l’informatique de pointe et à la résolution de problèmes du monde réel. Les astronomes utilisent le télescope WorldWide pour voir l’univers dans de nombreuses longueurs d’onde différentes (y compris la lumière visible, le rayonnement infrarouge et gamma), et l’accès à beaucoup plus de données via le système de données astrophysiques .
WorldWide Telescope compte déjà plus d’un million d’utilisateurs actifs, alors rejoignons-les et tournons nos yeux vers le ciel.
Crédit d’image: Microsoft
Crédit d’image: Microsoft
1. Commencez en ligne
WorldWide Telescope est disponible sous la forme d’une application Web HTML5 et d’une application Windows téléchargeable. Nous commencerons par la version Web sur www.worldwidetelescope.org .
VIDÉOS RECOMMANDÉES POUR VOUS …
Pour utiliser Microsoft WorldWide Telescope, faites défiler la vidéo de bienvenue et cliquez sur «Explorer WWT sur le Web». Un message apparaîtra vous demandant si vous souhaitez partager votre position. Ceci est facultatif, mais dire à WWT où vous vous trouvez vous permettra d’explorer le ciel comme vous le verriez de l’extérieur de votre propre porte d’entrée.
Crédit d’image: Microsoft
Crédit d’image: Microsoft
2. Commencez à explorer
Lisez les notes expliquant comment naviguer, puis cliquez sur «Fermer». WorldWide Telescope vous présentera une image du ciel avec des constellations en surbrillance.
Essayez de cliquer et de faire glisser pour vous déplacer. Vous verrez la liste des objets célestes au bas de l’écran changer à mesure que vous vous déplacez. Sélectionnez-en un pour l’explorer plus en détail. Ici, nous avons choisi Mercure. Vous pouvez cliquer et faire glisser pour faire tourner la planète et utiliser la molette de votre souris pour zoomer. La quantité de détails visibles est incroyable.
Crédit d’image: Microsoft
Crédit d’image: Microsoft
3. Choisissez une étoile
Utilisons maintenant le télescope Microsoft WorldWide pour jeter un œil à une constellation. Cliquez sur «Constellations» en haut à gauche, puis choisissez-en une dans le menu. Ici, nous avons choisi Ursa Major.
Assurez-vous que «Ciel» est sélectionné sous «Regarder», puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une des étoiles de la constellation pour en savoir plus. Cliquez sur «Afficher l’objet» et l’écran effectuera un zoom avant pour vous montrer l’étoile de près. Vous pouvez également consulter des documents de recherche sur l’étoile, les rechercher en ligne, etc.
Crédit d’image: Microsoft
Crédit d’image: Microsoft
4. Allez plus loin
Utilisez la molette de votre souris pour effectuer à nouveau un zoom arrière. Vous pouvez maintenant essayer d’explorer le télescope Microsoft WorldWide par vous-même. Faites un panoramique et trouvez une parcelle de ciel que vous aimeriez explorer et zoomer.
Cliquez avec le bouton droit de la souris lorsque vous voyez quelque chose d’intéressant et zoomez pour regarder de plus près. Ici, nous avons trouvé une collection sphérique d’étoiles appelée NCGC 6752. Elle est visible depuis la Terre, nous pourrions donc utiliser la bonne ascension et la déclinaison fournies pour la trouver avec un vrai télescope.
Crédit d’image: Microsoft
Crédit d’image: Microsoft
5. Voir à travers le temps avec la poussière cosmique
Vous pouvez explorer le ciel à l’aide de diverses enquêtes répertoriées dans le menu supérieur de Microsoft WorldWide Telescope. Effectuez un nouveau zoom arrière et essayez de cliquer sur «Carte de poussière SDF».
La poussière cosmique était autrefois une gêne pour les astronomes car elle obscurcissait les objets qu’ils essayaient de voir, mais avec l’astronomie infrarouge, elle peut nous donner une énorme quantité d’informations sur la formation et les cycles de vie des étoiles et des planètes. Voyez si vous pouvez trouver une nébuleuse faite par une étoile mourante.
Crédit d’image: Microsoft
Crédit d’image: Microsoft
6. Faites un tour
Des milliers d’astronomes ont collaboré pour faire de Microsoft WorldWide Telescope un outil aussi extraordinaire, et plusieurs ont mis en place des visites virtuelles d’objets et d’événements célestes.
Sélectionnez «Visites guidées» dans le menu supérieur, puis choisissez une visite et cliquez sur le bouton «Jouer». Vous pouvez interrompre la visite à tout moment ou cliquer avec le bouton droit sur tout ce qui vous semble intéressant pour l’examiner de plus près et en savoir plus.
Crédit d’image: Microsoft
Crédit d’image: Microsoft
7. Téléchargez l’application Windows
Vous pouvez faire encore plus avec l’ application de bureau WorldWide Telescope , téléchargeable gratuitement. Nous vous recommandons d’activer l’option qui vérifie les mises à jour automatiques chaque fois que vous démarrez le programme.
Crédit d’image: Microsoft
Crédit d’image: Microsoft
8. Aucun endroit comme à la maison
Pendant que vous utilisez le télescope Microsoft WorldWide, prenez un moment pour visiter la Terre. Ici, vous pouvez choisir parmi plusieurs vues (les options Earth at Night sont particulièrement impressionnantes) de différentes années. Vous pouvez zoomer directement pour trouver votre maison, puis sortir complètement et recommencer à explorer différentes galaxies.
Microsoft WorldWide Telescope est un outil incroyable qui vous fait vous sentir très puissant, mais aussi très, très petit, et il vous permettra de cliquer, de zoomer et de lire pendant des jours.
Leave a Reply