
Windows 10 est sur le point de marquer un changement radical dans la façon dont le système d’exploitation de Microsoft fonctionne, mais même le Windows 8.1 d’apparence moderne comporte un ensemble d’outils et d’applications hérités que vous ne connaissez peut-être pas. L’un de ceux-ci est le Planificateur de tâches, un utilitaire intégré vous permettant d’automatiser une multitude de tâches sans aucun logiciel supplémentaire requis.
Il se trouve dans la vénérable section Outils d’administration du Panneau de configuration (sous Système et sécurité). Affichez-le à l’écran et vous serez peut-être surpris du nombre de tâches déjà répertoriées: routines de mise à jour logicielle, analyses antivirus, tâches de maintenance, etc.
Illustration de l’article intitulé Mettre Windows sur le pilote automatique avec le planificateur de tâches
Si vous n’aimez pas l’apparence de l’une des entrées existantes, dirigez-vous vers la bibliothèque du planificateur de tâches , choisissez la tâche en question dans la liste, puis sélectionnez Supprimer dans le menu. Ne faites cela que pour les tâches dont vous savez que vous n’avez pas besoin, sinon vous courez le risque de casser l’un de vos logiciels.
Créer des tâches
Créer vos propres tâches est l’endroit où le vrai plaisir (geek) commence: choisissez Créer une tâche pour l’interface complète. Vous devez ensuite spécifier un déclencheur et une action, avec diverses conditions et paramètres disponibles en cours de route. Le déclencheur peut être défini sur une planification ou un événement particulier, comme chaque fois que vous vous connectez à votre compte utilisateur.
L’action la plus fréquemment utilisée est de lancer une autre application à la demande. Vous pouvez, par exemple, décider d’arrêter votre machine à la même heure chaque jour, ou exécuter un programme de maintenance. Sous l’onglet Conditions, il est possible que le planificateur attende que l’ordinateur soit inactif avant de continuer.
Illustration de l’article intitulé Mettre Windows sur le pilote automatique avec le planificateur de tâches
C’est un outil Windows utile que vous ne connaissez peut-être pas autrement (ou pour lequel vous pourriez utiliser un programme alternatif). La meilleure façon de comprendre son potentiel est de voir de quoi il est capable: Lifehacker a une bonne liste d’utilisations intelligentes , tandis que MakeUseOf met en évidence quatre tâches ennuyeuses que vous pouvez déléguer au planificateur de tâches afin que vous n’ayez pas à vous en soucier (comme la suppression automatique fichiers plus anciens dont vous n’avez plus besoin).
Leave a Reply