
Lire des vidéos sur un téléphone ou une tablette peut être frustrant et difficile, mais il existe quelques outils et applications pour soulager la douleur. Voici comment vous assurer que vos vidéos sont toujours lues correctement et comme prévu sur vos appareils mobiles.
Heureusement, la lecture mobile est beaucoup plus simple qu’elle ne l’était auparavant, et la plupart du temps, vous n’aurez aucun problème. Commencez à regarder Netflix ou quelque chose téléchargé à partir d’ iTunes et vous ne devriez voir aucun problème. Il y a des occasions, cependant, où vous aurez besoin de l’aide d’un logiciel tiers pour regarder des vidéos à partir du Web.
Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
Les problèmes surviennent lorsque vous essayez d’obtenir des vidéos locales enregistrées sur disque pour qu’elles fonctionnent correctement sur un iPhone ou un appareil Android. Les systèmes d’exploitation mobiles peuvent être pointilleux sur les formats qu’ils liront et ceux qu’ils ne le feront pas, en raison de leurs différents matériels et logiciels configurations. En conséquence, quelque chose qui fonctionne correctement sur votre ordinateur portable peut interrompre votre smartphone.
Et c’est là que HandBrake entre en jeu. Le vénérable convertisseur vidéo open source a récemment franchi le cap de la version 1.0 13 ans après le début du développement, et il n’y a donc pas de meilleur moment pour vous présenter ses différents plaisirs.
Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
L’application, qui fonctionne sous Windows, macOS et Linux, peut obtenir votre vidéo dans pratiquement n’importe quel format dont vous pouvez rêver. Il est même livré avec des préréglages pour vous aider à obtenir vos films et clips parfaitement encodés pour une lecture sur des appareils mobiles.
Une fois que vous avez installé et lancé le programme, cela peut sembler un peu intimidant au début, mais c’est surtout un jeu d’enfant à utiliser. Le bouton Open Source est la façon dont vous chargez la vidéo que vous souhaitez convertir, qu’il s’agisse d’un élément enregistré sur le Web ou d’un dossier de fichiers DVD extraits (auquel cas HandBrake est suffisamment intelligent pour reconnaître des chapitres individuels).
Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
Les champs sous Source vous montrent quelles parties de votre vidéo sont sélectionnées pour la conversion, voire en partie, tandis que la partie Destination du panneau vous permet de contrôler où la nouvelle vidéo est enregistrée et dans quel format.
C’est le panneau Préréglages où HandBrake prend tout son sens (cliquez sur Basculer les préréglages si vous ne pouvez pas le voir). Les options incluent les appareils Android (480p à 1080p) et les appareils Apple (240p à 1080p). Faites votre choix et le programme applique tous les paramètres nécessaires pour vous. Cliquez ensuite sur Démarrer pour lancer le processus de conversion.
Illustration de l’article intitulé Comment faire jouer n’importe quelle vidéo parfaitement sur votre smartphone
Les préréglages sont un excellent point de départ, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas jouer avec certains des paramètres ici, car vous devenez plus confiant avec HandBrake et la vidéo mobile en général. Vous pouvez modifier les ratios d’image, les canaux audio et même le format des sous-titres intégrés. L’application est également utile pour réduire la taille de vos vidéos mobiles si vous manquez d’espace.
Nous devons également mentionner que tous les lecteurs vidéo ne sont pas créés égaux. Certains outils tiers sont capables de lire des formats avec lesquels les applications par défaut vont avoir du mal. Découvrez PlayerXtreme pour iOS, par exemple, qui gère la synchronisation ainsi que la lecture, ou le toujours excellent VLC Media Player pour iOS et Android, qui peut gérer à peu près tous les formats que vous souhaitez lui lancer.
Leave a Reply