• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Upload Well

Latest Tech News & Tutorials

  • Home
  • Articles
  • About Us
  • Disclaimer
  • Terms and Conditions
  • Privacy Policy
  • Contact Us
  • Sitemap
You are here: Home / Articles / Comment passer d’un Mac à un PC Windows sans perdre vos données

Comment passer d’un Mac à un PC Windows sans perdre vos données

July 27, 2020 by Admin Leave a Comment

Comment passer d'un Mac à un PC Windows sans perdre vos données

Vous êtes donc à bout de patience avec votre ancien MacBook Pro et vous êtes maintenant tenté par le monde de Windows par tous les appareils 2-en-1 brillants récemment annoncés (ou peut-être préférez-vous simplement Cortana à Siri ). Comment commencez-vous exactement? Et pouvez-vous vraiment déplacer tous vos fichiers importants facilement? Voici tout ce que vous devez savoir sur le passage de Mac à Windows.

Le premier point à souligner est que Windows et macOS sont toujours des systèmes d’exploitation assez différents et que vous risquez de rencontrer quelques difficultés lorsque vous effectuez le changement. C’est certainement beaucoup plus facile à faire pour quelqu’un qui passe tout son temps dans un navigateur, par exemple, que pour quelqu’un qui a beaucoup investi dans des pages et des nombres.

Dans cet esprit, c’est une bonne idée de faire le point sur ce dont vous avez besoin pour bouger avant de vous lancer sérieusement. Il serait peut-être préférable que vous utilisiez votre ancienne machine macOS avec un nouvel appareil Windows 10, au moins pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous ayez résolu les problèmes.

Nous devons également noter que nous nous concentrons sur les versions les plus récentes de macOS Sierra et Windows 10 pour les besoins de ce guide, juste pour des raisons d’espace et de simplicité. Cependant, beaucoup des mêmes points s’appliqueront toujours aux anciennes versions des systèmes d’exploitation, même si les détails sont différents.

Photos et vidéos
Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
Peu de choses dérouteront plus un utilisateur vétéran de Windows qu’un simple coup d’œil sur la façon dont macOS et son application Photos organisent les images et les vidéos sur le disque local. Apple n’organise pas les photos dans des dossiers – l’ensemble du système est propriétaire et assez opaque – ce qui est bien si vous aimez l’approche d’Apple, mais pas si bien si vous voulez passer à Windows.

La bonne nouvelle est qu’iCloud pour Windows peut télécharger toutes vos photos, en supposant que vous utilisez iCloud et pas seulement en gardant toutes vos photos et vidéos stockées localement sur votre Mac. Vous pouvez également les télécharger directement depuis l’interface Web iCloud, bien que ce ne soit pas la solution la plus rapide ou la plus élégante.

Si vous ne pouvez pas utiliser iCloud comme intermédiaire, utilisez l’ option Fichier , exporter et exporter l’original non modifié dans Photos sur votre Mac pour obtenir des images sur un disque dur externe au format FAT32 qui fonctionnera à la fois sous macOS et Windows. Si vous avez des milliers de fichiers à déplacer, vous attendez peut-être un moment.

Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
Au lieu de payer pour un disque dur externe, vous pouvez payer de l’espace de stockage sur Google Drive ou Dropbox et synchroniser vos fichiers sur le Web à la place.

L’ outil de téléchargement Google Photos pour macOS repérera immédiatement votre bibliothèque Photos et vous pouvez utiliser le client de bureau Google Drive pour Windows pour tout obtenir sur votre PC. Assurez-vous simplement qu’un dossier Google Photos est visible dans Google Drive, que vous pouvez définir à partir des paramètres de Google Drive sur le Web.

Dans le cas de Dropbox, il n’y a pas encore de prise en charge intégrée pour une bibliothèque macOS Photos, mais vous pouvez toujours exporter vos fichiers vers votre dossier Dropbox et les synchroniser à partir de là.

iTunes, musique et films
Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
iTunes est bien sûr sur Windows, et dès que vous vérifiez vos identifiants Apple, vous devriez pouvoir télécharger et regarder ou écouter tout ce que vous avez acheté via l’iTunes Store sur votre PC. N’oubliez pas de désenregistrer votre Mac comme l’une des machines liées à votre identifiant Apple, si vous vous en débarrassez.

Pour la musique et les films que vous avez importés vous-même, le processus est moins simple. Là encore, vous comptez sur un lecteur externe ou un service de synchronisation, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, pour transférer tous vos fichiers d’un endroit à l’autre.

Vous pouvez trouver où se trouve votre dossier iTunes en choisissant Préférences dans le menu iTunes, puis en ouvrant l’ onglet Avancé . Tout ce dont vous avez besoin sera dans ce dossier, tant que vous avez coché la case Copier les fichiers dans le dossier iTunes Media lors de l’ajout à la bibliothèque .

Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
Si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord consolider votre bibliothèque. Vous pouvez le faire en choisissant Fichier , Bibliothèque , Organiser la bibliothèque, puis en cochant la case Consolider les fichiers .

Si vous avez déboursé pour un compte Pro (ou si vous avez une petite bibliothèque), Dropbox peut synchroniser votre bibliothèque iTunes d’une machine à une autre, mais c’est une méthode réservée aux courageux. Vous devrez avoir tout votre contenu musical et vidéo dans les dossiers Médias désignés, et vous devez ensuite pointer iTunes (sous Windows) vers votre bibliothèque nouvellement synchronisée dans Dropbox en maintenant la touche Maj enfoncée lorsque vous lancez le programme.

L’avantage est que toutes vos métadonnées (telles que les listes de lecture et le nombre de lectures) sont reportées en même temps, mais cela peut devenir délicat et vous devez vous rappeler de ne garder qu’une seule instance d’iTunes ouverte à la fois pour éviter les conflits. Si vous voulez essayer, il existe des guides sur le Web pour vous donner un coup de main.

Demandes et documents
Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
La vie sur le Web – en utilisant des applications telles que Netflix et Spotify – est certainement rentable lorsqu’il s’agit de passer de Mac à Windows ou inversement. Les goûts de Gmail et Amazon Video et ainsi de suite fonctionneront bien sûr partout où vous avez accès à un navigateur Web.

Chrome, Firefox et Opera sont disponibles sur Windows et macOS, bien qu’Apple ait pratiquement abandonné Safari sur Windows, vous devrez donc le laisser derrière. Assurez-vous d’avoir exporté tous les signets dont vous avez besoin avant de partir (si nécessaire, installez d’abord Chrome , Firefox ou Opera sur votre Mac, copiez les signets, puis synchronisez-les avec Windows).

Étant donné la réticence d’Apple à publier ses logiciels sur d’autres plates-formes, vous allez devoir dire adieu aux applications comme iWork et GarageBand. Sous Windows, vous pouvez vous tourner vers LibreOffice ou Microsoft Office pour vos besoins de productivité, tandis que LMMS est une bonne alternative (et gratuite) à GarageBand sous Windows.

Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
Plus tôt, nous avons mentionné la réalisation d’un audit de votre système avant de changer, et le fait de peser les applications auxquelles vous allez perdre l’accès en est une partie importante. Bien qu’Adobe Photoshop soit disponible sur les deux plates-formes, par exemple, des programmes plus petits mais très appréciés tels que Day One ou Ulysses ne le sont pas.

Le déplacement de documents personnels est assez simple: encore une fois, vous pouvez utiliser un disque dur externe au format FAT32 ou un service de synchronisation comme Dropbox pour tout transférer d’une machine à une autre. Si vous utilisez iCloud sur votre Mac, iCloud pour Windows déplacera les fichiers de tous les dossiers clés ouverts pour vous.

Ouvrir ces fichiers est bien plus un défi. Les fichiers d’applications telles que Pages et KeyNote ne s’ouvriront tout simplement pas sur un PC, vous devez donc vraiment les enregistrer dans des formats compatibles avant d’abandonner votre Mac. Si vous oubliez, vous pouvez les télécharger dans d’autres formats (tels que PDF et Microsoft Office) à partir d’ iCloud sur le Web .

E-mails, contacts et calendriers
Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
N’oubliez pas vos e-mails et vos contacts lors de vos déplacements. Si vous utilisez déjà un système de messagerie Web comme Gmail, vous êtes prêt. Alternativement, si vous utilisez simplement iCloud, vous pouvez entrer les paramètres de boîte aux lettres appropriés pour obtenir une boîte de réception correspondante dans Outlook ou quel que soit votre client sous Windows.

Si iCloud pour Windows est opérationnel et que vous utilisez Outlook sur votre ordinateur Windows, les e-mails, les contacts et les informations de calendrier peuvent être synchronisés pour vous sans trop de difficulté.

Le système de messagerie iCloud fonctionne via IMAP, ce qui signifie que les mêmes messages apparaissent partout où vous l’avez configuré – supprimez un e-mail dans un client, et il disparaît également des autres (y compris les clients Web comme Gmail). Notez que si vous avez configuré l’authentification en deux étapes sur votre compte Apple (et vous devriez vraiment le faire), vous devrez vous rendre sur le compte sur le Web pour créer des mots de passe spécifiques à l’application pour vos nouveaux clients de messagerie.

Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
C’est lorsque vous avez des années d’e-mails dans Apple Mail et non dans iCloud que vous voulez emporter avec vous que cela se complique. Les boîtes aux lettres peuvent être exportées depuis Apple Mail ( boîte aux lettres , boîte aux lettres d’ exportation ), mais pas dans un format que les clients Windows peuvent comprendre. Votre meilleur pari pourrait être d’essayer un outil tiers comme Emailchemy pour exécuter une conversion pour vous, mais vous devrez généralement payer.

Si vous ne souhaitez pas emprunter la route iCloud pour Windows et Outlook pour vos contacts et calendriers, vous devez emprunter la route d’exportation et d’importation à l’ancienne: il existe des options d’exportation dans l’application Contacts pour Mac ( fichier , exportation ). et iCloud sur le Web (sélectionnez tous vos contacts, puis cliquez sur l’icône en forme de rouage et Exporter la vCard ).

Il n’y a pas d’option pour exporter des calendriers dans iCloud sur le Web, mais vous pouvez le faire à partir de l’application Calendriers sur la machine Mac que vous êtes sur le point de quitter: cliquez sur Fichier, puis sur Exporter, puis à nouveau sur Exporter . Vous obtiendrez un fichier .ics que vous pourrez ensuite importer dans Google Agenda ou ailleurs (si vous passez aux services Google, cela peut être utile ).

Et mon iPhone?
Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
Si vous abandonnez votre Mac et que vous restez avec votre iPhone , vous constaterez que Windows n’est pas aussi convivial mais qu’il est toujours prêt à faire un effort, grâce à toutes les applications Microsoft désormais disponibles pour iOS (vous pouvez même installer Cortana sur votre iPhone si vous le souhaitez).

Dans la zone de recherche de la barre des tâches de Windows 10, tapez «compagnon de téléphone» et cliquez sur le premier résultat qui apparaît. Sélectionnez iPhone ou iPad dans l’application qui apparaît et Windows vous guidera tout au long du processus de synchronisation des e-mails, des photos, des fichiers et plus encore entre iPhone et PC, principalement en utilisant les propres applications de Microsoft.

Pour ceux d’entre vous qui ne veulent pas trop se tenir les mains, vous pouvez configurer toutes sortes de configurations personnalisées. Passer simplement aux applications Google (si vous ne l’avez pas déjà fait) est une bonne idée, car tous les e-mails, contacts et calendriers de votre téléphone sont alors accessibles à partir de n’importe quel ordinateur avec un navigateur Web.

Image: Capture d’écran
Image: Capture d’écran
Vous pouvez utiliser Dropbox ou Google Photos pour synchroniser les snaps de votre iPhone, mais si vous souhaitez rester avec iCloud, vous pouvez toujours utiliser iCloud sur le Web et iCloud pour Windows pour tout gérer, comme nous l’avons déjà mentionné. Le seul inconvénient est qu’Apple n’est peut-être pas aussi désireux de maintenir son logiciel Windows à jour que Google est de continuer à améliorer ses applications Web.

Bien qu’Apple ait beaucoup fait pour améliorer l’intégration iOS-macOS ces dernières années, il est encore relativement facile d’utiliser un iPhone avec Windows, notamment parce que les iPhones sont des appareils très autonomes de nos jours. Si vous souhaitez utiliser la synchronisation et les sauvegardes iTunes, vous pouvez bien sûr utiliser la version Windows .

Il existe une variété presque illimitée de configurations ici, en fonction de la configuration de votre Mac et de la manière dont vous voulez que votre nouvelle machine Windows fonctionne, mais nous espérons vous avoir donné des conseils utiles sur les problèmes les plus importants auxquels vous êtes susceptible de faire face.

Filed Under: Articles

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

Recent Posts

  • Director ejecutivo de Realme: ‘Perdimos una cuarta parte … pero aún crecimos en 2020’
  • Avis sur les applications IE: ‘Grand Mountain Adventure’ est un jeu incontournable cet été
  • Amazon Prime offre une remise de 50% sur les abonnements annuels et de 3 mois: comment en bénéficier
  • Facebook teste une fonctionnalité en Inde pour partager des bobines Instagram sur son fil d’actualité
  • La conférence des développeurs Microsoft Build 2021 débutera le 25 mai

Archives

  • April 2021
  • March 2021
  • February 2021
  • January 2021
  • December 2020
  • November 2020
  • October 2020
  • September 2020
  • August 2020
  • July 2020

Categories

  • Articles

Meta

  • Log in
  • Entries feed
  • Comments feed
  • WordPress.org

Copyright © 2021 · Genesis Sample on Genesis Framework · WordPress · Log in